Suite à une longue expérience positive avec SEW, l'entreprise d'embouteillage a opté pour les motoréducteurs intégrés MGF..-DSM de la gamme des systèmes d'entraînement mécatroniques MOVIGEAR®.
Suite à une longue expérience positive avec SEW, l'entreprise d'embouteillage a opté pour les motoréducteurs intégrés MGF..-DSM de la gamme des systèmes d'entraînement mécatroniques MOVIGEAR®.
Fidèle à son slogan "L'eau, c'est la vie", le groupe HANSA-HEEMANN puise l'eau dans des puits profonds, la conditionne en bouteilles et la livre aux clients du sud de l'Allemagne. L'eau est conditionnée dans des bouteilles PET fabriquées à partir de petites pièces en plastique qui sont mises en forme dans une souffleuse.
Le conditionnement se fait dans des bouteilles de 1,5 L et 0,5 L dont la production se fait en trois équipes. Chaque ligne d'embouteillage fait l'objet d'un entretien une semaine par an. Cette capacité de charge élevée est fonction des systèmes d'entraînement combinés à un service après-vente de qualité. C'est la raison pour laquelle HANSA-HEEMANN a choisi SEW en tant que fournisseur d'entraînements. La collaboration a débuté en 2006. En mars 2007, les premières lignes ont été équipées avec les unités d'entraînement décentralisées de type MOVIMOT®. Ces moteurs triphasés asynchrones avec convertisseur de fréquence intégré fonctionnent 24 h/24.
Quelques années plus tard, il était temps d'augmenter la production. En raison de son expérience positive avec les systèmes décentralisés, la société HANSA-HEEMANN a de nouveau imposé l'utilisation de systèmes d'entraînement SEW lors de son appel d'offres pour ses nouvelles lignes d'embouteillage. Thomas Herzog, directeur d'usine, déclare "En raison de la bonne collaboration, de la proximité géographique et de la disponibilité 24 h/24, nous avons décidé de choisir à nouveau SEW en tant que fournisseur de systèmes d'entraînement." Depuis mars 2014, les nouvelles lignes fonctionnent avec des motoréducteurs intégrés MGF..-DSM issus de la gamme des systèmes d'entraînement mécatroniques MOVIGEAR®. Ces moteurs sont spécialement adaptés à l'utilisation dans les convoyeurs de boissons et répondent d'ores et déjà aux exigences de la classe d'efficacité énergétique la plus élevée à ce jour pour les moteurs IE4.
Le système de gestion énergétique de la société d'embouteillage permet de surveiller la consommation énergétique. Cela s'applique notamment aux processus dans la chaufferie, aux systèmes de refroidissement et aux compresseurs, à la technique du bâtiment comme l'éclairage, la ventilation, l'évacuation et enfin aux systèmes d'entraînement. "Avec les entraînements IE4 MGF..-DSM, la société HANSA-HEEMANN est à la pointe de la technologie du point de vue énergétique".
Excepté les unités MGF..-DSM, les réducteurs à couple conique et à roue et vis sans fin avec moteurs-frein série DR.. sont utilisés comme entraînements pour convoyeurs à bande inclinés. Des robots KUKA sont utilisés dans la zone d'emballage. Les systèmes d'entraînement utilisés dans cette zone sont également des systèmes SEW, à l'image des servoréducteurs planétaires, réducteurs à couple conique et servomoteurs CMP.. pilotés par des servovariateurs monoaxes MOVIDRIVE®. Environ 800 unités d'entraînement ont été installées sur site.
Avec un nombre aussi important d'entraînements, un service client efficace est fondamental. Thomas Herzog, directeur d'usine, déclare "Le modèle de service proposé par SEW répond parfaitement à nos besoins. L'assistance téléphonique 24 h/24 SEW est l'un des facteurs qui ont motivé notre choix. La collaboration avec SEW a toujours été satisfaisante, même lorsqu'il s'agit d'interventions après-vente occasionnelles. Notamment en cas de production en trois équipes, il est très important de sélectionner les fournisseurs capables d'assurer une assistance de qualité."
En cas d'urgence, SEW dispose d'un magasin complet de pièces détachées. Les entraînements sont donc disponibles dans des délais très courts.
Exigence du client
Pour le client, une qualité et une efficacité énergétique élevées des entraînements ainsi qu'un modèle de service complet sont fondamentaux.
Notre solution
Le motoréducteur intégré MGF..-DSM issu de la gamme des systèmes d'entraînement mécatroniques MOVIGEAR® présente une efficacité énergétique élevée. Ces unités sont spécialement adaptées à l'utilisation dans les convoyeurs de boissons et répondent d'ores et déjà aux exigences de la classe d'efficacité énergétique la plus élevée à ce jour pour les moteurs IE4. Grâce à la proximité géographique et le service assistance 24 h/24, le client peut être assisté par SEW dans un délai très court.
"L'élément déterminant qui nous a conforté dans notre décision en faveur de SEW-EURODRIVE a été l'efficacité énergétique élevée des moteurs SEW utilisés dans notre entreprise. Bien évidemment, la proximité géographique de notre entreprise...
... avec SEW et la disponibilité élevée de l'installation jouent un rôle important.
Dans le cadre de notre système de management énergétique, ceci est un facteur essentiel en cas de nouvel appel d'offres. Pour nous, il était clair que nous voulions des moteurs SEW pour notre production." Cette exigence a clairement été imposée aux constructeurs des machines dans l'appel d'offre. Mais ce n'était pas tout : "Dans le cadre du processus d'homologation, nous contrôlons si les spécifications de l'usine du fabricant sont réellement respectées" explique Thomas Herzog.
"En raison de la bonne collaboration, de la proximité géographique avec SEW et du service assistance 24 h/24, nous avons décidé de choisir à nouveau SEW en tant que fournisseur de systèmes d'entraînement". Nous avons eu par ailleurs la possibilité de visiter le hall de production SEW et de nous faire notre propre opinion. Cela a renforcé notre confiance dans la société SEW."
Bertwin Ley, ingénieur technico-commercial chez SEW
"En cas d'incident, le client peut compter sur une assistance SEW dans un délai très court.
En cas de remplacement d'urgence d'entraînements, nos délais d'assistance ne se comptent pas en semaines ou en jours mais en heures. Si l'on considère le grand nombre de moteurs utilisés, la part d'interventions SAV est infime."
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